LA REFLEXOLOGIE
&
LA REFLEXOLOGIE COMBINEE
C’est une technique d'observation et de stimulation des zones dites réflexes où l'on retrouve le plus grand nombre de terminaisons nerveuses. A savoir sur les microsystèmes suivants : les mains, les pieds, le visage, les oreilles.
Une zone reflexe est la représentation dans le cerveau d’une partie du corps, d’un organe ou d’une glande.
Le travail consiste à effectuer une stimulation électrique, mécanique (doigts / outils) et/ou thermiques (moxa) des zones réflexes afin d'envoyer une information électrique via les terminaisons nerveuses épidermiques vers le système nerveux central.
Le cerveau reçoit l'information et la renvoie à la partie du corps concernée dans un objectif de régulation afin de rétablir l'homéostasie qui est l’équilibre de l'ensemble des systèmes du corps.
La réflexologie combinée permet d’utiliser différentes techniques sur une même séance afin d’obtenir des résultats plus rapides et plus efficaces que lorsque l’on utilise qu’une seule technique reflexe.
Techniques de fonds
La réflexologie Plantaire et la réflexologie Palmaire travaillent le corps dans sa globalité et l’aide à se rétablir par ses propres moyens mais aussi d’être plus fort pour ne pas se dérégler à nouveau. Elles agissent surtout sur du long terme.
Techniques symptomatiques
La réflexologie faciale (Dien Chan) et la réflexologie auriculaire permettent un travail efficace sur un dysfonctionnement ou une douleur précise, elles donnent des résultats immédiats.
Accompagnement …
- douleurs musculaires et/ou articulaires
- fatigue chronique ou passagère
- anxiété
- stress
- angoisses
- insomnie
- migraines
- dérèglements des différents systèmes : digestif /urinaire / circulatoire
- perte de mémoire
- concentration
- préparation aux examens
- allergies
- arrêt du tabac …
- Protocole visage soin multidimensionnel anti rides
- Le travail des cicatrices
CHAMP D'APPLICATION DE LA REFLEXOLOGIE
DÉROULEMENT DES SCÉANCES DE RÉFLEXOLOGIE COMBINÉE
Une séance se compose d’un questionnaire, de l’explication des techniques choisies en fonction du protocole, ainsi que du nombre de séances nécessaires pour permettre la régulation du trouble fonctionnel.
A la fin de la séance j'explique et donne des techniques d’auto stimulation à faire pour optimiser le résultat des séances.
La durée des séances est d’environ 1h/1h30
Nombre de séances : il faut généralement commencer par 3 à 5 séances (sur 3 à 7 semaines) pour la prise en charge d’un trouble fonctionnel ou chronique puis je préconise des séances d’entretien tous les un mois et demi à deux mois, afin d'éviter au corps de se dérégler à nouveau.
La réflexologie est également une bonne technique d’accompagnement annuelle à raison d’une séance tous les 2 mois.
représente toutes les manifestations diverses et variées que le corps manifestent pendant la période de régulation qui suit une séance de réflexologie (=> 48h max 5 jrs)
-
Augmentation du symptôme
-
Insomnie
-
Modification du transit intestinal
-
Urine +abondante/odorante
-
Excès d’énergie
-
Fatigue
-
Petit bouton sur la peau
L'EFFET REBOND (après la séance)
LA REFLEXOLOGIE ET LA LOI
Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article l.489 et de l'arrêté du 8.10.1996).
Les réflexologies sont en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer.
Elles visent à provoquer un effet de détente par l’exercice de points de pression. Bien pratiquées, elles peuvent accompagner un traitement médical, des soins de remise en forme.
L'exercice de la médecine est réservé aux médecins et celui du massage aux kinésithérapeutes. L’exercice du métier d’esthéticien(ne) est sanctionné par un diplôme d’état. Le réflexologue (sauf s’il détient parallèlement un diplôme d’état dans les métiers de la santé, du bien-être ou de la beauté) n'est ni médecin, ni kinésithérapeute, ni esthéticien(ne). Il peut donc, juridiquement parlant, être accusé d'exercice illégal de la médecine ou du massage s’il ne respecte pas le cadre de l’accompagnement et du bien-être.